C’est quoi ? Quel est leur rôle ?
Encore peu connu du grand public, les réflexes archaïques apparaissent in utero et aident Bébé à naitre. Grace à eux, Bébé se nourrit (réflexe de succion…), se retourne, rampe …. et devient autonome. Ils assurent la survie du bébé.
Illustration issue de la formation ARC-EN-FLEX® www.arc-en-flex.fr
Une réaction réflexe est un mouvement involontaire, rapide et inconscient en réponse à une stimulation sensorielle.
De même, Bébé agit de façon réflexe, involontairement, jusqu’à ce les réflexes archaïques s’intègrent, c’est-à-dire se mettent en veille, «disparaissent» vers 3 ans environ.
Les réflexes archaïques laissent alors place aux mouvements volontaires et aux réflexes de vie.
Premiers programmes neurologiques innés de l’humain, les réflexes archaïques participent à la mise en place du mouvement volontaire et de la posture.
Mais pas seulement !! Ils assurent aussi la mise en place de la disponibilité cognitive nécessaire aux apprentissages et au sentiment de sécurité intérieure !
Par les contacts tactiles et sensoriels répétés, le parent participe à l’intégration des réflexes archaïques (comme le réflexe de Moro par ex) et à la mise en place du sentiment de sécurité intérieure.
Mais que se passe-t-il si les réflexes archaïques restent présents ?
Tout simplement, les réactions réflexes perdurent ! Mouvements et comportements sont alors automatiques et difficiles à contrôler, en particulier en situation de stress. Sans parler de l’énergie utilisée pour compenser ce mode automatique !
Prenons l’exemple du réflexe d’agrippement palmaire de Robinson. C’est grâce à ce réflexe que le nourrisson serre le doigt (ou les cheveux ) de son parent.
Si celui-ci persiste, la personne pourra rencontrer des difficultés de motricité fine, comme tenir son stylo et écrire, couper ses aliments….. et/ou encore de lâcher prise.