Consultations

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Pour Qui ?

TOUT LE MONDE !

  • Les enfants chez qui les réflexes archaïques ne se seraient pas intégrés naturellement
  • Les adultes car les réflexes archaïques réapparaissent, en cas de STRESS chronique, choc, accident…, pour nous aider à passer le cap. (Rappelez-vous : les réflexes archaïques sont là pour assurer « la survie de l’espèce » !)
  • Et les seniors, car les réflexes de vie, comme le réflexe d’équilibre par exemple, peut se dégrader en vieillissant !

Pour Quoi ?

Les indications sont multiples, chaque réflexe immature pouvant avoir une incidence :

CORPORELLE

Votre enfant saute, bouge tout le temps. Il ne le fait peut-être pas exprès. Et si c’était dû aux réflexes de Galant ou RTSC ?

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Agitation physique – hyperactivité
Difficulté de coordination : comme faire du vélo, de la balançoire ou nager
Maladresse
Mauvaise conscience corporelle
Trouble de l’équilibre
Mauvaise posture : avachit, en « W », besoin de caler les jambes ou de s’allonger
Activité de motricité fine difficile
Enurésie
Vertige

EMOTIONNELLE

Vous êtes anxieux(e) ou déprimé(e) ? Et si on testait le réflexe de Moro ?

Sommeil difficile : endormissement, réveil nocturne
Anxiété, peur, voire phobie
Dépression
Pics émotionnels (timidité et/ou colère excessive, frustration)
Hypersensibilité sensorielle
Manque de confiance en soi
Difficulté à dire « non »
Prise de décision difficile
Manque de lacher prise
Comportements compulsifs
Mutisme
Bégaiement

COGNITIVE

Votre enfant confond les lettres, écrit en miroir…. Et si c’était lié au RTAC ?

Agitation – surcharge mentale,
Difficulté d’organisation, procrastination
Souvent en retard
Difficulté d’attention, TDAH
Manque de concentration
Distraction, vite dans la lune  Difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Trouble Dys
Mauvaise mémoire
Syndrome de la page blanche
Retard langagier

Accompagnement du TDAH

De par les multiples défis qu’engendrent le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), l’intégration des réflexes archaïques est une approche complémentaire qui permet :

  • de réduire l’hyperactivité en aidant l’enfant à se poser et rester assis 
  • d’améliorer l’attention en diminuant l’hypervigilance de la personne à son environnement 
  • d’apaiser le mental en revenant au corps
  • de réduire l’impulsivité 

Enfin, le TDA/H voyageant rarement seul, l’intégration des réflexes permet également d’améliorer les  apprentissages. Pour plus de renseignements, contactez moi, je suis à votre écoute.

Comment se déroule un suivi réflexes ?

  • Ecoute de vos besoins et formulation d’un objectif de travail 
  • Evaluation du niveau d’intégration des réflexes 
  • Remodelage des réflexes prioritaires, en lien avec votre objectif
  • Mise en place d’un programme personnalisé d’exercices à la maison pour ancrer les bénéfices de la séance.

Les séances se déroulent habillées dans une tenue souple.

Contre-indications : Merci de me prévenir en cas d’épilepsie.

L’intégration des réflexes archaïques ne se substituent ni à un suivi, ni à un traitement médical. Elles ne se remplacent pas, non plus, les suivis en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie ou psychologie. C’est un complément.